Analyse Freudienne pose comme principe fondamental que l’institution analytique, si elle existe, n’est autre que la cure elle-même.
Un thème de l’année met au travail tous les membres de l’association dans les séminaires, journées d’études, congrès et articles édités dans la revue «Analyse Freudienne Presse».
Analyse Freudienne est membre de Convergencia et de l’Inter Associatif européen.
La fédération a pour objet de :
Promouvoir l’interrogation comparative au plan européen sur la spécificité de la psychanalyse au regard des autres pratiques dites psychothérapiques
Développer les axes nécessaires aux professionnels » psy « , permettre un regroupement de différentes associations autour de la psychanalyse et de les représenter auprès des instances politiques et administratives tant nationales qu’européennes.
Confronter le discours analytique aux autres champs culturels et scientifiques dans une perspective d’intégration au plan européen.
Il a été constitué une Commission Européenne dont la tâche est de préciser les différents projets de la F.E.D.E.P.S.Y., de donner les options institutionnelles par rapport au Conseil de l’Europe. Cette commission constitue un forum pour les différentes associations composant la F.E.D.E.P.S.Y.
La coordination de la Commission Européenne est assurée par 10 membres issus du Collège de Direction et sur proposition du président. Cette coordination consiste aussi à organiser des réunions des membres d’honneur et des correspondants internationaux et de collecter leurs avis. Tout membre du Collège de Direction peut participer à la Commission Européenne
Pour ce faire, elle s’organise autour de 4 axes :
1. Les enseignements
Informer et recenser, en liaison avec des organismes européens, tel que le Conseil de l’Europe, tous les enseignements théoriques et pratiques autour de la psychanalyse, au sein des associations, à l’Université, dans d’autres lieux culturels.
Développer différentes formes de transmission : séminaires, groupes de travail, cartels, cours, colloques, journées, congrès, ainsi que les espaces inter-associatifs.
2) La formation à la praxis de la psychanalyse
Issue de la tradition clinique strasbourgeoise, la constitution d’une Ecole se donne pour principe le » compagnonnage » pour des postulants à la pratique de la psychanalyse par des psychanalystes européens expérimentés et une formation théorique diversifiée pour la formation à l’analyse, tout en réaffirmant l’intangibilité des trois volets fondamentaux de la formation des analystes : analyse didactique, analyse de contrôle et enseignements théoriques.
Par extension, la cure psychanalytique et les principes de l’Ecole contribuent à éclairer les pratiques psychothérapeutiques et dites analytiques.
3) La recherche
Soutenir les recherches théoriques et cliniques en Europe au sein du champ psychanalytique et préciser ses outils scientifiques. Offrir les outils techniques et bibliographiques pour permettre à chacun des membres d’effectuer un travail de recherche et en faciliter la diffusion.
4) Défense et représentativité de la profession
Par le biais de représentants mandatés pour représenter la Fédération par rapport aux pouvoirs publics, aux instances européennes et aux autres institutions.
En participant à tous les débats français et européens impliquant le psychanalyste et son éthique dans ses fonctions sociales et dans ses fonctions thérapeutiques dans la perspective de l’émergence d’un véritable système actualisé de santé publique européen et international.
Après des années de pratiques « hors les murs » et de nomadisme, le Fonds régional d’art contemporain de Lorraine – créé en 1984 avec pour mission de soutenir la création en région (constitution et diffusion d’une collection de niveau international et sensibilisation des publics à l’art contemporain) – a trouvé à Metz un espace à la mesure de ses ambitions.
L’hôtel St-Livier, l’un des plus anciens édifices civils de Metz (les fondations datent de la fin du X11ème siècle), situé au coeur du centre historique de la ville, a été réhabilité selon un formidable dialogue entre passé et présent, patrimoine et création. Le projet architectural mené par l’équipe de Jean-François Bodin (Musée Matisse à Nice, rénovation du Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou à Paris, Cité de l’architecture à Paris), résolument audacieux et contemporain, a permis d’adapter le lieu à sa nouvelle vocation.
Ainsi, depuis mai 2004, le Frac Lorraine bénéficie d’une plateforme de travail à partir de laquelle il lui est possible de gérer l’ensemble de ses missions de manière fonctionnelle et surtout d’initier de nouvelles expérimentations artistiques. Le projet développé s’articule autour d’une programmation pluridisciplinaire : performances, productions de pièces spécifiques, poésie contemporaine et accueil de critiques d’art en résidence.
Le Frac Lorraine jouit aujourd’hui d’une reconnaissance nationale et internationale dans le réseau de l’art contemporain. Il a dans le même temps réussit le pari de son ancrage auprès du public de la Grande Région puisque depuis son ouverture en mai 2004, plus de 30.000 visiteurs par an poussent la porte du lieu afin de découvrir les projets et les expositions.
En 1992, Faux Mouvement ouvre un espace permanent d’exposition au rez-de-chaussée de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine, 8 place de Chambre à Metz, concentrant ainsi davantage son action sur Metz et la Lorraine. La programmation compte six expositions par an. Chaque projet est un projet original conçu spécifiquement pour cet espace qui deviendra souvent le support même de l’oeuvre dans le cas des installations «in-situ». Provoquer ainsi une réflexion sur le lieu d’exposition est une des caractéristiques importantes de FAUX MOUVEMENT, qui n’est pas seulement un endroit où l’art se montre mais surtout un endroit où il se fait. L’approche est volontairement non-commerciale et s’oriente vers la recherche. Se sont succédés de grands noms de l’art contemporain comme Gérard Collin-Thiébaut, Jacques Vieille, Niele Toroni, Felice Varini, Gilberto Zorio, Sarkis, mais également des artistes à découvrir comme Ghislaine Portalis, Hilmar Boehle, Didier Trenet qui a réalisé là sa première exposition personnelle… En 1992, une grande exposition rétrospective sur l’art des années 80 en Europe et aux Etats-Unis réunissant une cinquantaine d’artistes apparus durant cette période a par ailleurs été proposée au public dans différents lieux de la ville sous le titre «C’est pas la fin du monde».
En 1996, à l’issue de l’exposition de Sarkis Deux Zones, Faux Mouvement quitte la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour ouvrir en juin 1997, un nouvel espace d’exposition 4 rue du Change à Metz. Il s’agit là des anciens studios télé et radio de France3 Lorraine, offrant une localisation en centre ville et une surface au sol de 350 m2. Les travaux d’aménagement ont été, en grande partie, réalisés par l’AFPA (Association de Formation Professionnelle pour Adultes) dans le cadre d’un chantier-formation. L’espace a été conçu de manière à permettre la présentation d’oeuvres contemporaines : il est blanc, ouvert, vide de tout «effet d’architecture», et fortement modulable grâce en partie au réseau de piliers. Sarkis engage la nouvelle programmation en proposant Introduction Colorée, une mise en lumière du volume seul.
Dès 1986 Faux Mouvement développe une politique éditoriale en publiant des ouvrages d’art contemporain : 16 titres au catalogue en 2000.
Depuis 1992, Faux Mouvement est engagé avec le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz et la DRAC Lorraine dans une action de sensibilisation du public scolaire à la création contemporaine. Le travail est orienté vers la découverte de l’art contemporain et vers l’éducation du regard par l’approche des pratiques artistiques (visites-découverte des expositions, ateliers d’arts plastiques). Toutes ces activités sont gratuites.
La structure bénéficie du soutien de partenaires institutionnels – Ministère de la Culture, Ministère de l’Education Nationale, Ville de Metz, Conseil Général de Moselle, Pro Helvetia, Goethe Institut, Institut Culturel Italien… et privés
A cet aspect patrimonial vient répondre une programmation qui se veut ouverte aux formes les plus actuelles de la création musicale.
Pendant les trois années qui nous séparent de l’ouverture de la Salle des Musiques ACtuelles messine, les Trinitaires doivent assumer une double mission :
– préfigurer les activités de cette future SMAC, tant dans les domaine de la diffusion que de l’accompagnement artistique et de la ressource
– préfigurer les futures activités des Trinitaires dans le domaine de la création
Les Trinitaires entendent ainsi être un lieu de vie, d’échanges à échelle humaine entre des artistes et un public curieux, défricheur de talents et soutien d’une scène locale vive et dynamique.
– Films étrangers toujours présentés en vo
sous-titrés en français.
– Des films de qualité soigneusement choisis.
– Nombreuses avant-premières.
– Nombreuses rencontres avec des réalisateurs,
des acteurs..