Journée de travail du 30 novembre 2019 : « L’amour au temps du… » présentée par A propos Metz et Analyse Freudienne Paris

A propos Metz et Analyse Freudienne Paris proposent une demi-journée de travail le samedi 30 novembre 2019 de 14h à 17h au grenier des récollets à Metz.

Le thème de la journée est le thème de l’année travaillé par les deux associations. Il s’agit de :

 » L’AMOUR AU TEMPS DU…  »

Les inscriptions peuvent être réalisées sur place le jour même ou auprès du secrétariat de l’association Analyse Freudienne Paris (tél. : 01 43 57 10 90 – analysefreudienne1@gmail.com – 39 avenue de la République 75011 PARIS)

Les conditions pour participer à cette journée sont les suivantes :

  • Formation permanente : 50 euros
  • Non-membre : 25 euros
  • Membre : 20 euros
  • Etudiant : 10 euros

Les chèques sont à envoyer à Analyse freudienne avant le 20 novembre 2019. Au delà, les règlements peuvent être effectués sur place le samedi 30 novembre 2019

 

Argument de la rencontre de travail : 

L’amour au temps du…

« L’identité fatale de l’amoureux n’est rien d’autre que : je suis celui qui attends » (Barthes, Fragments d’un discours amoureux).

Qu’en est-il des formes de l’amour aujourd’hui ? Que peuvent dire des psychanalystes à propos des nouvelles manières d’aimer et d’être aimé, des nouvelles formes de demandes d’amour (réseaux sociaux, sites de rencontre, etc.) ? Est-ce que ces nouvelles formes changent notre rapport à l’amour et l’économie des liens amoureux ? Qu’en est-il de ces amours sans rencontre des corps ?

Que nous enseigne la clinique psychanalytique sur le rapport de l’amour et du désir, de l’amour et de l’identification, de l’amour et de l’idéal, de l’amour et de l’attente, de l’amour et du narcissisme ? Quelle place l’amour réserve-t-il à l’autre ? La jalousie comme l’érotomanie, la possession comme l’amour fusionnel, l’amour maternel comme l’amour de transfert : toutes formes de passion qui mettent l’autre dans une place singulière. La clinique psychanalytique nous dévoile qu’il n’y a pas d’amour sans haine, d’où la belle formule de Lacan, l’hainamoration.

 

Vous trouverez ci-dessous :  l’affiche de la journée et le programme de cette rencontre :

journée11JPEG

 

programmejournée11

 

 

 

Partager :

Comments are closed.