Jeudi 25 avril 2019 à 20h30 – Séminaire de l’association – Conférence de Françoise DAVID –

Françoise DAVID, psychologue et psychanalyste, interviendra dans le séminaire de l’association du jeudi 25 avril 2019 à 20h30
Titre de la conférence : La déréliction ou « l’au-delà du sacrifice » : Sygne de Coufontaine ou « l’au-delà » de la haine.
ARGUMENT :
« Afin d’approcher cette question de la violence au-delà de la haine,  je vous propose de reprendre la pièce de Paul CLAUDEL intitulée L’otage  dont Jacques Lacan parle dans le séminaire sur le transfert (Le séminaire, livre VIII) et de nous arrêter particulièrement sur le personnage de Sygne de Coûtfontaine.
En nous appuyant sur l’analyse  qu’en fait entre autres, le philosophe S. ZIZEK, nous aborderons la question de la déréliction et les effets sur le sujet de cette dernière, dans la spécificité de cette tragédie moderne qui est celle du dépassement même du sacrifice.
La dimension de la déréliction telle qu’elle apparaît dans L’otage est associée à une violence, celle du sujet envers lui-même.
Nous verrons également comment cette pièce singulière a suscité des réactions très vives, une sidération des spectateurs telle que Claudel a fini par avoir peur de sa propre oeuvre et a souhaité, les années suivantes, minimiser la portée du geste de Sygne« .
Françoise DAVID
Lieu : Librairie « Autour du monde » à Metz.
Partager :

Comments are closed.